Nujabes, le Renouveau Musical du pays du Soleil Levant

nujabes

Tout le monde a déjà écouté un soir une playlist du type « lofi hiphop/beats to chill and study ». Ce style de musique est apparu courant années 2000, et a permis à l’arbre du Hip-Hop de se doter de nouvelles branches. Par ailleurs quand on pense Lofi Hiphop [1], un seul nom nous vient à l’esprit : Nujabes. Grace à lui le Hiphop va se diversifier d’avantage : fini le bling bling, les fessiers et les gros calibres. Place aux vibes jazzy et à une musique riche en nuances.

Mais malheureusement, bien que son héritage demeure, Nujabes n’est plus. En effet, Jun Seba de son vrai nom, est victime d’un accident le 26 février 2010 à Tokyo. Il décède à l’âge de 36 printemps, laissant derrière lui le monde musical japonais en deuil. Ainsi, 10 ans après ce terrible incident, en quelques lignes, je vais tâcher de rappeler la mémoire du plus grand DJ/producteur que le sol Nippon ait connu.

Nujabes père du Jazz-Hop

Bien que la patte artistique de Nujabes soit reconnaissable entre mille, il s’est inspiré de nombreux artistes pour créer son univers musical. Cela est dû notamment à sa forte utilisation de samples. Selon les dires, il pouvait passer des heures dans les magasins de vinyles pour trouver le « rare groove » [2] dont il avait besoin, sans parler du processus créatif en lui-même qui pouvait être très long.

 Once I start making a song, it takes at least a year to finally publicize it

Nujabes

Son univers avant-gardiste, un mélange de hiphop et de Jazz, s’appuyait beaucoup sur des extraits de Miles Davis. Mais en tant que producteur, il avait souvent besoin d’une voix qui puisse être posée sur le beat. Pour se faire il avait recours à des MCs, notamment le rapper anglais Funky DL qui fut le premier.

 He was a big fan of me from the beginning … and really enjoyed what I do

Funky dl

Notre producteur nippon était avant-gardiste dans son domaine, à tel point qu’à ses débuts il n’était pas toujours compris par ses pairs.

I like to collab whith others MCs that get what Im doing. Its an important part of the creative process 

Nujabes

Un voyage musical inédit en héritage

Mais lors de la sortie de son premier album « metaphorical music » en 2003, sous son label « hyde-out production », il atteint la maîtrise de son art faisant taire ainsi toute critique. Le monde musical venait de découvrir des sonorités nouvelles. Mais son succès ne s’arrêta pas là car deux ans après il sortit son deuxième album « modal soul », considéré par ses fans comme son meilleur. Ce dernier étant beaucoup plus orienté Hip-Hop, on y retrouve le célèbre son « Luv(Sic)part 3 » en featuring avec le rappeur avec qui il va le plus collaborer :  Shing02.  Pour rappel, Luv Sic est une suite de morceaux amorcée en 2000 par Nujabes et Shing02, traitant des différentes phases de la rupture. 

Malheureusement « modal soul » fut son dernier album de son vivant, même si sa musique c’est vu continué par le billet d’albums posthumes, tels que Spiritual State, Modal Soul Classics et les trois dernières parties de Luv Sic (dont le beat du grand final fut trouvé dans son portable après sa mort).

Par ses beats minimalistes, Nujabes créa un univers inédit permettant une expérience auditive d’un nouveau genre. Mais il a surtout contribué à consolider les ponts entre les courants musicaux, les curieux néophytes et les diggers acharnés. Et ce par une marque de fabrique simple : des samples en or, comme le « Love Theme » de Ahmad Jamal, triturés, rejoués au piano ou à la flûte mais jamais dénaturés, appuyés par des harmonies oniriques. Cette recette fait de lui un artiste souvent copié mais jamais égalé.

Samourai champloo ou le ticket pour la gloire

Comme beaucoup, j’ai connu Nujabes grâce à Samourai champloo, qui est le deuxième chef d’œuvre de Shinichiro Watanabe, après Cowboy Bepop. Auteur du générique et d’une partie de la bande-son, Nujabes est le nom que le grand public a retenu de cette série et de son atmosphère. Une curieuse collaboration entre un musicien et un mangaka, mais d’une réussite inespérée, car le manga en question deviendra iconique. Nujabes, en plus de faire la bande son du générique nommé battle cry, a participé à la création de l’univers du manga. Ainsi en le visionnant, on serait tenté de croire que le hip hop ne provient pas des bas-fonds du Bronx mais des bordels à geishas du Japon de l’époque Edo. L’auteur de l’histoire de Samourai a même façonné un personnage à l’image du hiphop.

 When I came up with the character of mugen, I head hip hop at the same time, and I thought he was going to be a rapper samurai

Shiniro Watanabe

Jun Seba de par sa musique et sa réussite participation à l’œuvre de Samourai champloo est désormais encré dans la culture Hip-Hop. Son influence est telle que beaucoup le comparent au grand Jdilla (les deux sont nés le même jour).

 on some legendary shit, thinkin ‘ I should be deceased Like pac, like dilla, like nujabes

Joey badass dans son freestyle 20 miles

 Send my love to nujabes and dilla

Jaden smith remix song icon 2018

Dorénavant quand vous serez perdus dans les tréfonds de YouTube, en écoutant des playlist de lofi hiphop, le nom du grand Jun Seba vous viendra à l’esprit. Car même 10 ans après sa mort sa musique continue de vivre et d’irriguer ce grand arbre qu’est le hiphop.

Rest in Beats

C’est pas fini

Lofi Hiphop [1] « Lo-fi (abr. de low-fidelity, « de basse fidélité ») est une expression apparue à la fin des années 1980 aux États-Unis pour désigner certains groupes ou musiciens underground adoptant des méthodes d’enregistrement primitives pour produire un son « sale », volontairement opposé aux sonorités jugées aseptisées de certaines musiques populaires. « 

« rare groove » [2]  » A rare or obscure recording, typically of soul or funk from the 1960s or 1970s; (remixed) music of this type considered as a genre.« 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Facebook ou à l’envoyer à vos amis

À lire aussi : 50 cent, Get Rich or Die Tryin’: la réussite ou la mort

Comment interagir avec nous ? Suivez nous sur nos réseaux sociaux

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.