Igers Toulouse : La Photographie Collective

toulouse

bonjour IGERS Toulouse ! Pouvez-vous vous présenter individuellement et présenter le concept Igers France en lui-même ?

Bonjour, Nous sommes 3 bénévoles pour animer la communauté igerstoulouse: Anne @annima.fr, Camille @caumique, et Philippe @Arinyx. Aucun de nous n’est originaire de Toulouse mais nous sommes tous tombés sous le charme !La communauté Instagramers est internationale et a été créée en 2011, il en existe près de 600 dans le monde dont 70 en France. Nous sommes une communauté d’utilisateurs d’instagram souhaitant s’impliquer dans diverses activités photographiques et au-delà du monde virtuel participer à des événements réels. Instagramers est l’inventeur des instameet, instawalk, etc….

Pourquoi « IGERS » ?

C’est l’acronyme d’Instagrameurs, qui regroupe tous ceux qui publient via le réseau social Instagram. Quelle-est la particularité d’IGERS Toulouse, hormis la ville en question ? C’est une communauté de photographes (amateurs ou expérimentés) de la région, même si beaucoup sont autour de Toulouse, avec une forte implication et de nombreuses rencontres réalisées dans la vraie vie autour de thématiques photos variées. Nous essayons de tisser des liens avec les acteurs de la vie culturelle et associative pour faire découvrir la ville sous toutes ses facettes.

Qu’elle est votre spot favori à Toulouse ?

Difficile de choisir, entre les quais de la Garonne, les petites ruelles des Carmes. Et nous essayons aussi de découvrir les quartiers périphériques en organisant des sorties : Reynerie, Pech David, Soupetard…IGERS Toulouse entretient un rapport plutôt compétitif ou amical avec les autres IGERS?

Nous sommes une communauté associative à l’international, nous échangeons donc nos idées et nous organisons un séminaire par an au niveau France. L’objectif est d’animer les différentes communautés via la photo, juste par plaisir, il n’y a aucun enjeu financier par exemple, donc ça règle les risques éventuels!Vous mettez en avant les photographes via Instagram.

Selon vous, qu’est-ce qui fait un bon photographe et une bonne photo ?

Une histoire, une émotion, une jolie lumière, un point de vue original…cela peut recouvrir tant de diversité qu’il est délicat de le définir en deux mots. C’est vrai que notre communauté est formée de gens talentueux, donc les photos sont toujours impeccables esthétiquement!

Vous organisez des événements, des apéros et des sorties photo à Toulouse; peut-on dire qu’IGERS est une réelle communauté, et pas uniquement une page Instagram ?

Instagram est un réseau social, notre volonté est de passer du virtuel au réel à travers des rencontres et des sorties ouvertes à tous! C’est donc bien au delà d’une page et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous nous y investissons!

Avez-vous un compte Instagram coup de cœur à recommander ?

Le notre 😉

Avez-vous pensé à de nouveaux contenus pour faire face au confinement ?

Nous avons essayé de proposer des thèmes d’intérieur, mais c’est une vraie contrainte et une vraie peine pour nous de ne pas pouvoir organiser des sorties comme avant. Il nous tarde de pouvoir à nouveau en organiser.

Pour conclure, il semblerait qu’une réelle communauté est née via la photographie et l’outil numérique qu’est Instagram.

Oui, de nombreuses amitiés (ou plus) naissent de nos rencontres et les gens se retrouvent par affinité hors de nos propositions!

Finalement, ne serait-ce pas cela le but de la photographie ?

Le partage est en effet une des valeurs de la photographie !

C’est pas fini !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Facebook ou à l’envoyer à vos amis.

Si vous souhaitez interagir avec nous, suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

A lire aussi : Blue Jay – Un univers musical envoûtant

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.