Celia Cruz : Le sourire réparateur de Cuba

Il ne faut pas pleurer car la vie est un carnaval. Et il est plus beau de vivre en chantant.

Paroles de la chanson « la vida es un carnaval » de Celia Cruz

Si vous ne connaissez pas Celia Cruz, c’est pour vous l’occasion de découvrir une artiste remarquable. Êtes-vous prêts ?

Qui est-elle ?

Úrsula Hilaria Celia Caridad de la Santísima Trinidad Cruz Alfonso ou  Celia Cruz  (plus facile!) est une chanteuse de musique cubaine. Elle est à la salsa ce que Michael Jackson est à la musique pop. De ce fait, je serais heureux de pouvoir vous présenter une artiste mondialement reconnue. Une femme qui, grâce à sa générosité et sa joie de vivre, a conquis les cœurs de plusieurs générations.

La reine de la salsa est née le 21 octobre 1925 dans un quartier de la Havane à Cuba. Cependant, elle n’y passera que les 25 premières années de sa vie: en 1960, un an après la Révolution cubaine, elle décide d’émigrer vers les États-Unis.

Sa singularité

Comme un grand nombre de ses compatriotes, l’exil fut un déchirement. Pourtant pleine de vie, sa musique reste paradoxalement marquée par cette mélancolie. Elle mit en avant cette douleur dans « La Cuba mía » avec laquelle elle manifeste le désir de retrouver sa terre natale et son paradis perdu. Une volonté qui malheureusement ne se réalisa jamais puisqu’elle décède en 2003 aux États-Unis.

Celia Cruz- La cuba mia

Malgré l’accumulation de disques de platine et les Grammys, Celia Cruz conserve  son humilité, son attachement à ses origines et son amour pour la vie. Son talent musical mais aussi sa singularité, voire son excentricité, l’ont projetée sur le devant de la scène mondiale. Son leitmotiv fétiche « Azúcar ! » (sucre) a marqué les esprits, ce dernier symbolisant l’énergie positive face aux adversités de la vie.

Cette artiste mélange les sons et les couleurs, formant ainsi un arc-en-ciel qui émerveilla son public. Un lien fort exista alors entre elle et ce dernier. Elle déclara à plusieurs reprises que si elle le pouvait elle décèderait sur scène.

Celia Cruz- La negra tiene tumbao

Son testament

En définitive, La Guarachera de Cuba est une artiste dont le legs musical dans l’univers de la salsa est sans précédent. Mais ce dernier n’est rien en comparaison à son héritage humain. Grâce au célèbre « La vida es un carnaval« , elle a donné au monde de nombreux moments de joie et de passion, et a mis du baume au cœur des auditeurs. Cette chanson représentera ce que fut La Guarachera de Oriente. Et ce qu’est son testament : un sourire bienveillant rempli de bonne humeur.

Celia ou le sourire cubain est une femme qui mérite une attention particulière: il est rare de voir une chanteuse dont la personnalité est autant appréciée que le talent musical. Et il n’est pas faux de dire que ses chansons ont eut un effet thérapeutique pour nombre de ses auditeurs.

Celia Cruz- La vida es un carnaval

cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Facebook ou à l’envoyer à vos amis

Puisque vous nous avez dédié du temps pour lire l’article, voici votre cadeau :

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.